Retraite au Portugal, acheter un logement

acheter un appartement au Portugal

Le nombre de retraités français qui choisissent le Portugal comme destination pour vivre continue d’augmenter. Et pour réussir ce projet, la question du logement et la ville à choisir restent une des étapes les plus importantes. Il existe de nombreuses options de location et d’achat. La location est parfois une bonne manière de s’installer progressivement, mais lorsque le projet est bien réfléchi, l’achat d’une maison reste un choix plus intéressant à bien des égards. Le Portugal présente des opportunités diverses pour qui souhaite dénicher le logement parfait à bon prix.

État des lieux

Avec plus d’un million de retraités Français vivant à l’étranger, le Portugal est la deuxième destination des seniors en quête d’une retraite meilleure.

Avec pas moins de dix mois sur douze de soleil, ses plages de rêve, ses prix abordables, son coût de la vie, son ambiance paisible mais aussi et surtout sa proximité géographique avec la France, le Portugal est un pays de premier choix pour les retraités qui veulent couler des jours tranquilles à l’étranger. Sur ce dernier point, il est vrai qu’un déménagement France Portugal se fait plutôt assez facilement, du moment qu’il est bien organisé. C’est pourquoi la phase de recherche et de préparation, en amont du déménagement, est très importante.

Cela commence par trouver et s’entourer du bon déménageur international qui saura transporter toutes vos affaires jusque dans la ville où vous avez choisi de vous installer. A ce sujet, la région de l’Algarve est l’une des plus plébiscitées avec les villes de Lagos, Loulé, Ferragudo, Tavira. Vient ensuite la région de Lisbonne avec sa ville éponyme, Sesimbra ou encore Cascais. Vila do Conde (région de Porto) et Funchal (île de Madère) font également partie des destinations favorites des personnes âgées à la recherche d’un logement pour leurs vieux jours au soleil.

Les motivations liées à l’achat

Le prix intéressant de l’immobilier au Portugal reste un élément de décision majeur pour les Français retraités qui s’expatrient. Que ce soit pour vivre ou à simple titre d’investissement, il est possible de réaliser des plus-values importantes dans le temps en acquérant un bien dans l’une des villes en vue du pays. Pour acheter une maison au Portugal pas cher, les retraités peuvent également expérimenter un achat à plusieurs. C’est une alternative intéressante qui réduit largement le budget que l’on doit accorder à la question du logement, tout en apportant les avantages liés au fait d’être propriétaire. Il est de plus en plus courant que plusieurs retraités s’associent pour acheter de beaux logements immédiatement habitables, et pour profiter tranquillement d’un cadre de vie idyllique dans des régions comme Algarve ou même dans la capitale Lisbonne.

L’achat d’un bien immobilier pour une utilisation en tant que résidence secondaire, ou dans le but d’une mise en location reste un bon moyen de profiter de la différence avec les prix constatés en France en général. L’achat direct d’un bien présente aussi par rapport à la location l’avantage de se lancer pleinement dans un projet de vie, en comparaison avec une simple location.

Quelle région choisir au Portugal

Sur l’ensemble de son territoire, le Portugal reste une terre tranquille qui présente des opportunités à saisir en matière d’immobilier. Pour les retraités sur le point de s’installer, tout dépend des préférences personnelles. La ville, la montagne, la beauté des paysages de l’intérieur du pays ou la douceur du climat caractéristique du sud et des plages : il est possible de faire des compromis divers, ou de choisir une région précise en fonction de vos aspirations.

  • La région de l’Alentejo est la plus vaste du pays en termes de superficie. Elle est magnifique et ses paysages vierges qui ne demandent qu’à être explorés sont un bon choix pour certains retraités souhaitant rester actifs. La région reste en outre relativement peu peuplée. Un avantage intéressant : les prix de l’immobilier y sont plus abordables que dans les régions ayant une densité démographique plus importante. Cette région fait valoir de belles plages, et certaines villes vivantes comme Evora.
  • La région de l’Algarve reste à ce jour un des choix les plus aimés par les touristes. Il s’agit en réalité de la région qui rivalise le plus avec Lisbonne la capitale, en termes de notoriété. L’Algarve est réputée pour ses plages de rêve et son climat d’exception. L’ensoleillement particulier de la région n’est pas le seul atout mis en avant : les prix de l’immobilier sont aussi bien plus intéressants que pour la capitale Lisbonne.
  • La région du nord du pays compte à ce jour à elle seule près de 40% de la population du Portugal. Le nord est apprécié pour ses montagnes et ses nombreux parcs naturels, mais vous pouvez aussi apprécier de nombreuses plages aux eaux cependant froides. Le nord du Portugal compte des opportunités en matière d’investissement immobilier, pour les retraités qui souhaitent s’installer définitivement ou simplement acquérir un patrimoine à valoriser. Les prix y sont en effet tout particulièrement bas. De plus, la proximité avec la France représente un bel avantage par rapport à d’autres parties du pays.
  • Si vous choisissez le centre du Portugal, ce sont de très beaux villages qui vous accueilleront. Les biens immobiliers y sont encore très accessibles en général. Le seul bémol : les villes y sont encore très désertes pour certaines d’entre elles. La région dispose cependant d’infrastructures suffisantes.
  • Enfin, la région de Lisbonne met en avant sa densité démographique, sa richesse culturelle, et toute sa modernité. Les activités que l’on associe aux grandes villes européennes et la joie de vivre sont à noter dans la région. Bien sûr, la vie dans la région de la capitale rime avec des biens immobiliers plus chers. Pour de nombreux retraités, cette question n’est cependant pas un frein majeur, étant donné que des points comme la qualité de vie et le coût plus bas de la vie en général compensent par rapport à la France.

Article écrit par
Retour en haut