Prendre un bagage adapté pour venir au Portugal en avion

bagage pour le Portugal

Le Portugal est un pays riche en histoire et en patrimoine unique en son genre. Il s’impose comme une destination de prédilection pour les vacances en famille et les escapades en amoureux. Mais de nombreux voyageurs se déplacent aussi dans ce pays pour des raisons professionnelles. Dans tous les cas, pour venir au Portugal, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide. Quel bagage adapté pour un tel voyage ?

Quelles dimensions pour les valises ?

Pour un voyage en avion vers le Portugal, il est préférable que vos valises répondent à deux critères. Elles ont des dimensions conformes à celles autorisées par votre compagnie aérienne. En même temps, elles doivent avoir toute la place dont vous avez besoin pour ranger toutes vos affaires. Puisque les compagnies aériennes ont chacune leurs dimensions de bagages autorisées, il est indispensable de les respecter afin de ne pas payer de frais supplémentaires. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de valises qui correspondent à ces critères ici.

Vous avez alors a faire face à deux types :

  • Le bagage à main
  • Le bagage en soute

Les bagages à main

Les franchises autorisées varient selon les compagnies aériennes. Air France autorise un bagage à main et un accessoire pour les voyageurs en classe économique. Les dimensions maximales autorisées sont de 55 x 35 x 25 cm et le poids est de 12 kg au total. Pour les autres classes, le poids des bagages à main est de 18 kg au total.

Si vous voyagez avec Air Portugal, les franchises de cette compagnie sont différentes de celles de la compagnie française. Le bagage à main mesure 55x40x20 cm au maximum. Pour les classes économiques et affaires, cette valise doit peser 8 kg au total. En ce qui concerne l’article personnel, il peut s’agir d’un sac à main ou d’un sac destiné à un ordinateur portable. Leurs dimensions autorisées sont de 40 x 30 x 15 cm.

Les bagages en soute

Comme le bagage à main, le nombre de bagages en soute diffère selon la compagnie. Chez Air France, les passagers en classe économique peuvent se munir d’une valise de 23 kg. Ceux en classe Première économie ont droit à 2 valises de 23 kg, contre 2 valises de 32 kg pour les passagers en classe Business.

Pour Air Portugal, les voyageurs en classe économique bénéficient des mêmes franchises que celles d’Air France pour les bagages en soute. Les bébés de moins de deux ans peuvent voyager avec une valise de 10 kg et une poussette pliable ou autre accessoire pour bébé.

Quels compartiments et fonctionnalités ?

Un bagage adapté signifie aussi que pendant votre voyage au Portugal, vous avez toutes les affaires dont vous avez besoin. Pour cela, choisir une valise répondant à vos attentes est un mot d’ordre.

En ce qui concerne la valise cabine, choisissez un modèle équipé d’un compartiment où vous pouvez ranger votre ordinateur portable en toute sécurité. Le bagage est idéal s’il met en prime des compartiments pour les liquides et les produits alimentaires à votre disposition. Ces derniers seront retirés lors des contrôles de sécurité. Les modèles haut de gamme disposent même de poches zippées afin de bien ranger vos affaires. Un petit plus qui vous facilitera beaucoup la vie tant à l’aéroport que dans l’avion.

Qu’en est-il de la sécurité de vos bagages ?

Pendant un voyage au Portugal, il est aussi nécessaire de veiller à la sécurité de vos bagages. Pour cela, les modèles équipés de cadenas sont toujours les bienvenus. Vous pouvez opter pour celui à code ou à clé selon vos envies. En effet, même à l’aéroport, il y a toujours des gens malintentionnés qui oseront fouiller dans votre valise à la moindre occasion. Et ce n’est pas tout. Il peut arriver qu’une valise trop chargée s’ouvre toute seule une fois qu’elle est sous pression en soute. Cela provoquera bien la perte de vos affaires et ça sera vraiment décevant.

Quoi qu’il en soit, toutes les valises disponibles sur le marché ne sont pas forcément équipées d’une fermeture plus sécurisante. Dans ce cas, vous devez acheter le cadenas séparément.

Deux ou quatre roues, que choisir ?

Actuellement, seuls les sacs à dos sont dépourvus de roues. Les valises, qu’elles soient destinées pour la cabine de l’avion ou la soute, comportent toutes des roues. Ces petits accessoires sont très pratiques parce qu’ils facilitent le transport des bagages. Encore faut-il choisir un modèle à deux ou à quatre roues.

Si vous êtes en quête d’une grande maniabilité, les valises à quatre roues sont faites pour vous. Elles sont multidirectionnelles et peuvent ainsi être tournées plus facilement. À noter d’ailleurs que ces modèles sont très plébiscités par les voyageurs de tous les horizons. Le hic, c’est que les roues sont proéminentes et si elles se heurtent trop fort à quelques choses de très dures, elles s’abîment.

Les valises à deux roues, de leur côté, sont moins pratiques que les modèles avec quatre roues, en étant unidirectionnelles. Ainsi, pour les tirer, il faut qu’elles soient penchées. Au niveau de l’espace intérieur, ses roues sont moins encombrantes. Elles sont également protégées contre les collisions.

Niveau confort d’utilisation, évitez les roues en plastique qui font de gros bruits dès qu’elles passent sur des surfaces irrégulières. En revanche, la discrétion est assurée avec des roues équipées d’un revêtement moins bruyant. Ceux-ci absorbent plus les vibrations.

En plus de tout cela, vous devez vérifier si la valise est bien stable ou non à la verticale surtout pour celles avec deux roues. Elles doivent être équipées de plots. Et si elles sont en tissus, il faut un système anti-frottement évitant de l’abîmer rapidement.

Faut-il une valise connectée ?

À l’heure où la technologie avance très vite, les bagages, eux aussi, ont beaucoup évolué. De plus en plus de modèles connectés sont proposés par les fabricants. Ils comportent une fonction de géolocalisation très utile en cas de vol ainsi qu’un lecteur d’empreintes offrant plus de protection. Certains modèles sont même équipés d’un chargeur pour ordinateur. Il y en a aussi qui mettent à votre disposition un système de pesée intégré.

Toutefois, les compagnies aériennes prohibent l’utilisation des bagages connectés avec une batterie intégrée. Celle-ci peut en effet exploser en plein vol. Ainsi, si vous voulez essayer ces valises innovantes, optez pour un modèle avec une batterie amovible.

Bref, trouver un bagage adapté à votre voyage au Portugal est facile à condition de respecter les règles imposées par votre compagnie aérienne.


Article écrit par
Retour en haut