Pourquoi investir au Portugal ?

place du commerce lisbonne

Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir au Portugal. Nous allons parler des possibilités d’investissement au Portugal, des les raisons pour lesquelles il est bon d’investir, ce sur quoi il peut être intéressant d’investir, enfin, sur les endroits où trouver des entreprises à acheter.

Nous nous pencherons également sur les avis du site jepargneenligne.com et sur les avantages et les inconvénients de l’investissement au Portugal.

Est-ce le bon moment pour investir au Portugal ?

S’il y a un moment propice pour investir au Portugal, c’est bien maintenant. Vous êtes peut-être sceptique, mais réfléchissez un instant après avoir lu les tenants et aboutissants que nous vous proposons ci-après.

Le Portugal a été fortement touché par la crise financière de 2008 et la plupart des agences de notation le considèrent toujours comme un mauvais endroit pour investir. Cependant, depuis la crise, le Portugal a rebondi, et plutôt fort !

Au cours des dernières années, le Portugal a remporté de nombreux prix et distinctions et les choses semblent aller bien pour ce petit pays.

Les avantages d’investir au Portugal

Il existe de nombreuses raisons d’investir au Portugal, mais en voici six parmi les plus fortes.

1. Talent

Le Portugal dispose d’une main-d’œuvre dévouée, jeune et extrêmement instruite, dotée de compétences liées à la production et au développement des entreprises.

2. Qualité de vie

Le Portugal est un pays sûr, multiculturel et ensoleillé qui offre d’excellents soins de santé, écoles et loisirs.

3. Localisation

La situation stratégique du Portugal fait de ce pays une excellente base pour se connecter au monde.

4. Marché et soutien

Le Portugal est une porte d’entrée vers les 500 millions d’habitants de l’Europe, un marché énorme qui peut aider votre entreprise à obtenir des financements européens.

5. Infrastructures

L’infrastructure du Portugal est très bien classée dans le monde entier. Des autoroutes aux ports et aux aéroports.

6. Un système financier sûr

Assujetti aux lois européennes, le système financier et bancaire au Portugal est plutôt dynamique, et plus encore pour les nouveaux arrivants, investisseurs. Notez toutefois qu’en tant qu’investisseur vous n’aurez absolument aucune obligation quant à la mise en dépôt de vos fonds dans telle ou telle banque portugaise. Ainsi, une banque française comme N26 par exemple pourra très bien vous suivre dans votre projet. Vous pourrez en savoir plus et obtenir des avis sur banque N26 et autres établissements financiers pouvant vous accompagner dans votre projet d’investissement en consultant les documentations des sites de banques ou mieux encore en prenant rendez-vous avec votre conseiller bancaire.

Inconvénients des investissements au Portugal

Nous sommes convaincus que vous devriez envisager d’investir au Portugal, mais il ne serait pas juste de ne vous montrer que le bon côté des choses. En effet, deux facteurs pourraient faire obstacle à vos rêves d’entrepreneur.

1. L’absence d’une vision plus large à long terme

Il n’existe pas de vision définie pour l’avenir du Portugal en matière d’investissement, de sorte qu’investir dans certains domaines peut s’avérer risqué. Il faut vraiment faire ses devoirs et planifier à l’avance.

2. Politique

Le Portugal a tendance à éviter de parler de “méritocratie” et, selon le gouvernement élu, une entreprise peut subir une énorme augmentation d’impôts. Cela peut également constituer un risque pour les investissements futurs ou à long terme.

Opportunités d’affaires au Portugal

Comme dans la plupart des autres pays du monde, le Portugal suit les tendances en matière d’investissement. Les meilleures opportunités et peut-être les plus lucratives se trouvent dans les domaines suivants :

Le développement durable

Le développement durable a été un nouveau thème fort d’investissement au Portugal, les entreprises s’efforçant d’être durables sur le plan environnemental et (bien sûr) financier. Il existe même des fonds d’investissement spécialisés au Portugal..

Le Bio

De plus en plus de fonds étant alloués au développement de l’agriculture portugaise, de nombreuses entreprises dans le secteur du BIO ont vu le jour au Portugal.

Les franchises

Si vous préférez conserver la structure et les ressources d’une entreprise existante et développer une franchise au Portugal (ou développer une entreprise déjà existante), il peut être judicieux de poursuivre ce type d’investissement. Certaines franchises ont obtenu d’assez bons résultats dans ce pays.

La folie des bas prix

Le peuple portugais a tendance à être influencé par la “folie des bas prix”. Les entreprises qui suivent cette prérogative réussissent généralement très bien dans ce pays.

Où investir au Portugal ?

Outre les domaines mentionnés précédemment, il y en a deux qui constituent le “ticket d’or” pour investir ou faire des affaires au Portugal.

L’immobilier

Avec des coûts relativement faibles (par rapport à d’autres pays) et la hausse constante des prix des loyers, l’immobilier reste un excellent investissement au Portugal. L’âge d’or est déjà révolu, mais cela signifie que vous devez chercher davantage et peut-être être un peu plus prudent dans vos achats, mais il existe de nombreuses ressources et professionnels pour vous aider à faire un choix judicieux.

N’oubliez pas que, pour l’instant, les meilleurs investissements dans l’immobilier restent ceux effectués à Lisbonne et à Porto.

Démarrage d’une entreprise technologique

Le Web Summit ayant choisi le Portugal et plus particulièrement Lisbonne comme hôtes de l’événement, un mélange de talent, d’argent et des plus brillants esprits du monde de la technologie a gravité vers Lisbonne. Le monde des affaires portugais a repris le flambeau et de nouvelles start-ups technologiques ainsi que des opportunités d’investissement apparaissent chaque jour.

Trouver une entreprise à vendre au Portugal

Si vous êtes le genre d’investisseur qui préfère acheter une entreprise déjà existante et lui donner sa propre vision, voici quelques ressources que vous pouvez consulter pour trouver des opportunités :

  • Trespasse (le site web est en portugais) ;
  • Bolsa Portugal Negócios (site web en portugais) ;
  • Expresso (le site est en portugais).

N’oubliez pas les journaux, ils présentent souvent de bonnes opportunités d’investissement.

Investir au Portugal en tant qu’étranger pour obtenir la citoyenneté

Les programmes d’investissement pour l’obtention de la citoyenneté au Portugal jouent un rôle majeur pour attirer les richesses et les talents étrangers, au grand bénéfice du pays qui a réalisé des milliards de recettes.

Mais qui n’aimerait pas vivre au Portugal ? Et même avec une chance de devenir citoyen.

Le programme le plus populaire est le Golden Visa, qui permet d’obtenir un permis de séjour au Portugal.

Qu’est-ce que le programme Golden Visa ?

Le Golden Visa est, par essence, une procédure accélérée pour obtenir la citoyenneté portugaise. Ce programme a été conçu par le gouvernement pour attirer les investissements de capitaux et les investisseurs étrangers. C’est un moyen rapide d’obtenir un permis de séjour au Portugal, et éventuellement la citoyenneté portugaise.

Comment obtenir un Golden Visa au Portugal ?

Vous ne pouvez demander un Golden Visa que si vous êtes un ressortissant d’un pays non membre de l’UE. Pour obtenir le sésame, vous devez réaliser un investissement important au Portugal. Vous pouvez suivre différentes stratégies d’investissement.

Investissement dans l’économie

  • En transférant au moins 1 million d’euros de capitaux au Portugal ;
  • en créant une société (employant au moins 10 contribuables portugais) ; ou
  • Capitaliser sur une PME au Portugal d’une valeur d’au moins 500 000 euros.

Investissement immobilier

Vous pouvez également investir dans l’immobilier :

  • en acquérant des biens immobiliers d’une valeur d’au moins 500 000 euros ; ou
  • Acquérir un bien d’une valeur minimale de 350 000 euros (le bien doit se trouver dans la zone de régénération et avoir plus de 30 ans).

Devenir mécène

Vous pouvez investir en contribuant au patrimoine, aux arts et à la recherche scientifique du pays

  • en investissant au moins 350 000 euros dans des activités de recherche au Portugal ;
  • Investir au moins 250 000 euros pour le maintien et la récupération des arts et de la culture portugais et du patrimoine national.

Quelles sont les conditions requises ?

En bref, pour demander un Golden Visa, vous devez

  • Être un ressortissant d’un pays non membre de l’UE ;
  • investir dans l’un des domaines susmentionnés ; et
  • Maintenir ledit investissement pendant au moins cinq ans.

Le moment est venu d’investir au Portugal

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’investir au Portugal. Que vous envisagiez d’investir sur un nouveau marché, de tenter votre chance dans l’immobilier ou de demander un Golden Visa (ou rien de tout cela et vous voulez juste en savoir un peu plus sur les possibilités d’investissement dans ce beau pays ensoleillé), nous vous invitons à croire au Portugal.

Si vous n’êtes pas sûr, commencez par visiter le pays, vous en tomberez amoureux comme nous l’avons fait.


Article écrit par
Retour en haut