La littérature portugaise dans les rues de Lisbonne

Tell a story Lisbonne

Vous auriez bien envie de vous mettre à la littérature portugaise, mais vous ne savez ni par quoi commencer, ni comment vous y prendre avec votre niveau de portugais plutôt basique ? Point d’inquiétude, en attendant d’apprendre le portugais, la petite caravane mobile « Tell a story » est là pour vous aider !

Une librairie mobile, c’est un joli projet qui roule

Dimanche dernier, en balade dans les rues de Principe Real à Lisbonne, le quartier trendy où les boutiques de créateurs, les bobos hypsters, les restaurants gourmets et les galeries d’arts ont élu domicile, je suis tombée sur cette petite camionnette vendeuse de livre. Si je l’avais déjà croisée sur google, c’était une première dans la vraie vie, du coup j’étais plutôt contente (ne cherchez pas à comprendre, je me réjouis de peu de choses).

Tell a story a vu le jour à l’été 2013 dans cette petite Estafette bleue de 1975, grâce aux lisboètes Francisco Antolin, et deux copains, Domingos Cruz et Joao Correia Pereira. Le passionné de bouquins trouvait, non sans raison, que la littérature était un moyen très intéressant découvrir le Portugal et de comprendre sa culture.

D’ailleurs l’édito de la page d’accueil de leur site est très mignon et commence ainsi :

Il était une fois un pays né avec le dont de l’écriture, un auteur qui voulait raconter une histoire, un livre qui voulait être lu, un touriste qui ne parlait pas portugais et une librairie qui ne savait pas rester en place. Ensemble ils se sont réunis et ont écrit une nouvelle histoire.

Une petite librairie mobile pour touristes en quête de littérature portugaise

La libraire mobile propose donc une collection de grands classiques portugais traduits en différentes langues (français, anglais, allemand, espagnol et italien) pour initier les touristes de passage dans la capitale aux joies de la literatura portuguesa. Ainsi, vous pourrez retrouver de grands auteurs comme José Saramago, Fernando Pessoa, Miguel Torga, Eça de Queiroz, Sophia de Mello Breyner, António Lobo Antunes, José Luis Peixoto et bien d’autres !

Tell a story Lisbonne

Tell a Story s’attelle aussi à la création de polices d’écriture et donne dans l’édition également avec trois titres publiés chez eux : No Matter What We Dream et Disquiet Lisbon de Pessoa et Jesus Christ Drank Beer écrit par l’auteur contemporain Afonso Cruz (qui fait plein d’autres trucs d’ailleurs dans la vie).

Pour retrouver la position de Tell à Story, il suffit de trainer vers les coins bien touristiques comme le Castelo de São Jorge, Belem ou encore comme moi,vers les jardins de Principe Real. Sur leur page Facebook, vous trouverez les locations, mais comme j’ai l’impression que ce n’est pas mis à jour régulièrement, je vous conseille le téléphone !


Article écrit par
Retour en haut