La cuisine portugaise

cuisine portugaise

Le Portugal offre une cuisine variée et riche se caractérisant par la multitude de produits utilisés. Lors d’un séjour, vous aurez l’occasion de vous régaler avec des mets exquis aux influences indiennes, africaines, romaines et maures puisque le Portugal connu au fil des siècles divers jeux d’influences dans un sens comme dans l’autre.

Nourriture riche et variée, il faut noter aussi qu’elle est peut chère et surtout très copieuse. Les gourmands et autres amateurs de bonne nourriture ne regretteront en rien leur séjour gastronomique.

Les caractéristiques de la cuisine portugaise

Pour la confection de leurs mets, les Portugais utilisent des ingrédients spécifiques. On peut citer entre autres les graines de lupins, le gros sel qui est un sel doré légèrement gris avec une saveur un peu poivrée, iodée et très douce. Il y a également d’autres ingrédients types utilisés dans la gastronomie portugaise comme le paprika qui permet de préparer le chorizo.

De plus, si vous aimez les sauces ou encore les grillades, vous apprécierez certainement le goût du piri-piri qui est un piment typique du Portugal.

En outre, les Portugais utilisent également le laurier pour donner un parfum particulier à la viande, au riz et au poisson. De nombreux produits de mer sont aussi utilisés dans la confection d’un nombre important de plats locaux. Il s’agit notamment d’une diversité de poissons et de fruits de mer. Pour l’élaboration de leurs mets, les Portugais emploient beaucoup l’huile principalement l’huile d’olive.

D’ailleurs, si vous aimez la viande de qualité, vous serez comblé avec des recettes faites avec le porc pata negra, le bœuf originaire du Minho ou encore les chèvres et les moutons de la Serra da Estrela.

Voici un texte détaillé sur les 10 plats emblématiques de la cuisine portugaise, formaté en HTML avec des balises h2 et h3 :

10 plats phares de la cuisine portugaise

Cabrito assado (cabri rôti)

Cabrito assado

Le cabrito assado est une spécialité portugaise traditionnellement servie à Pâques. La clé réside dans la marinade aux herbes, épices, ail, vin et huile d’olive où la viande repose une journée. Ensuite, le cabri est lentement rôti, de préférence au four à bois. Il est généralement accompagné de pommes de terre, mais dans le nord du Portugal, on le sert avec du riz cuit au même four.

Sericaia

Sericaia

C’est un dessert typique de l’Alentejo, dont l’origine serait conventuelle ou inspirée d’un met indien. Il est fait de lait, œufs (avec les jaunes et blancs incorporés séparément) et beaucoup de cannelle. On le sert généralement avec des prunes d’Elvas.

Arroz doce (riz au lait sucré)

Arroz doce

Le riz a été introduit en péninsule ibérique au VIIe siècle par les Maures. Les premières recettes de ce dessert datent de cette époque. La version traditionnelle veut que le riz soit cuit avec du lait, des œufs, du sucre et du zeste de citron. Une fois refroidi, il est versé dans un plat et décoré de cannelle.

Ovos moles (oeufs tendres)

Ovos moles

On raconte que les religieuses d’Aveiro ont développé cette recette en utilisant les jaunes d’œufs restants après avoir utilisé les blancs pour apprêter leurs tuniques. Elles les ont mélangés au sucre. Le mélange est ensuite enrobé d’une fine pâte de farine de blé formant des motifs nautiques.

Cozido à Portuguesa

Cozido à Portuguesa

C’est un ragoût de viandes et légumes typique du Portugal. Il contient généralement du chou vert, des pommes de terre, du lard, des saucisses fumées et des morceaux de différentes viandes comme le jarret de porc, l’oreille de porc et le pied de porc. Le cozido est mijoté pendant des heures pour que tous les ingrédients s’imprègnent des saveurs. Il est souvent servi avec un riz blanc ou des petits pains.

Bacalhau à brás (morue à la brás)

Bacalhau à brás

Étant un pays côtier, le Portugal a développé de nombreux plats à base de morue salée séchée. Le bacalhau à brás est l’un des plus populaires. Il est composé de morceaux de morue, d’œufs brouillés, d’oignons frits et de pommes de terre sautées. Le tout est assaisonné de persil, d’ail et d’huile d’olive.

Sardinhas asadas (sardines grillées)

Sardinhas asadas

Les sardines fraîches grillées sont une institution au Portugal, particulièrement lors des célébrations du Solstice d’été appelées “Festas de Lisboa”. Elles sont généralement nappées d’un filet d’huile d’olive et assaisonnées de gros sel, de persil et d’ail. Elles sont accompagnées de pommes de terre sautées et d’une bonne salade verte.

Frango Piri-Piri (Poulet Piri-Piri)

Frango Piri-Piri

Ce plat typique de l’Algarve et de l’Alentejo est fait de poulet mariné dans une sauce à base de piment fort piri-piri, d’ail, de citron et d’huile d’olive. Le poulet est ensuite grillé sur des charbons ardents pour une saveur fumée incomparable. On le sert avec des frites ou du riz.

Pastéis de nata (feuilletés à la crème pâtissière)

Pastéis de nata

Ces petites tartelettes à la crème pâtissière onctueuse sont un symbole de la pâtisserie portugaise. La recette originale du pastel de nata remonte au XVIIIe siècle, de la pâtisserie du monastère des Hiéronymites à Belém. Avec leur croûte croustillante caramélisée, ces douceurs fondantes font chavirer tous les gourmands.

Bolo Rei (gâteau du Roi)

Bolo Rei

Le bolo rei est un gâteau fruité et épicé traditionnellement dégusté pendant la période des fêtes de Noël au Portugal. Garni de fruits confits, d’amandes, de cannelle et de zestes d’agrumes, il est composé d’une pâte briochée moelleuse en forme de couronne, symbole de royauté. Selon la tradition, il doit contenir deux fèves, apportant chance et malheur à ceux qui les trouveront.

Le peuple portugais aime bien grignoter. C’est pour cette raison que vous trouverez sans difficulté des magasins où vous pourrez vous régaler avec des pâtisseries pour accompagner un café ou une discussion entre entre amis. Cela dit, même dans les plus petits villages du Portugal, vous aurez l’occasion de goûter au fameux um bica e bolo, qui est une pâtisserie accompagnée de café. A propos du café justement, celui proposé par les Portugais a une saveur exceptionnelle qui est bien meilleure que ce qu’on trouve en France.


Article écrit par
Retour en haut