Le Festival Atlantique (Festival do Atlântico) de Madère prend d’assaut la ville de Funchal tout au long du mois de juin. Ce festival, qui marque traditionnellement le début de la saison estivale sur l’île, se compose d’une série d’événements. Les spectacles préférés de tous sont sans doute les concerts pyrotechniques qui se déroulent sur quatre samedis consécutifs. Le quai de Pontinha a été choisi comme le lieu parfait pour ces performances époustouflantes. Chaque concert pyrotechnique illumine le ciel au-dessus du port pendant près de 20 minutes, chaque prestation cherchant à surpasser les précédentes. La compétition se conclut par l’attribution d’un trophée au vainqueur, désigné par le vote du public.
Un autre élément du Festival Atlantique est le Festival des Racines Atlantiques (Festival das Raízes Atlânticas), qui dure trois soirs à la mi-juin. Cet événement vise un public plus varié et exigeant, mélangeant différents genres musicaux et les dernières tendances. La première soirée est consacrée à la musique nationale, la suivante explore des tendances récentes comme la Soul, le Funk ou la Black Music, et la dernière est dédiée à la musique portugaise.
Le Festival Atlantique comprend également d’autres célébrations telles que la Semaine Régionale des Arts, la Foire Régionale du Pain et les Fêtes des Saints, en particulier celles dédiées à Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre. Tout cela prouve que le mois de juin à Madère est bien trop amusant pour s’ennuyer.
En savoir plus
Le Festival de l’Atlantique est un des événements les plus récents à Madère. Il a eu lieu pour la première fois en Juin 2002 et depuis se déroule chaque année à la même époque.
Initialement le festival de l’atlantique se veut être une forme d’attraction touristique. Et même si sa création résulte d’un plan marketing, il a su au fil des ans se faire une place de choix parmi les festivals portugais. Sa grande particularité est de faire finalement se rencontrer les touristes, les autochtones, autour d’une ancienne tradition : les feux d’artifice qui viennent se marier à la musique.
En définitive le festival de l’atlantique comporte trois volets : le festival de musique de Madère, le Concours international d’art pyrotechnique et les performances de fanfares philharmoniques dans le centre de Funchal. Des concerts de musique classique sont organisés dans le Palácio de São Lourenço, au Teatro Municipal Baltazar Dias, à la Casa das Mudas et dans plusieurs églises de Funchal. Chaque samedi soir en Juin, des participants de différents pays organisent de magnifiques feux d’artifice en harmonie avec la musique synchronisée dans le cadre du Concours international d’art pyrotechnique.
Informations pratiques
Visitez le site Internet officiel