Accueil > Actualités > Pourquoi pas commencer 2022 au Portugal ?

Pourquoi pas commencer 2022 au Portugal ?

Pourquoi pas commencer 2022 au Portugal ?

Vous manquez d’idées pour passer un week-end romantique autour de la Saint-Valentin ? Nous vous proposons de découvrir 5 destinations portugaises, peu connues, qui pourraient bien être un bon choix pour surprendre votre conjoint(e) - mais aussi bien entendu pour être extasiés par la beauté cachée du Portugal. Pour visiter ses endroits vous devrez certainement louer un véhicule sur place à votre arrivée, ou peut-être vous joindre à un voyage organisé, nous en reparlerons plus loin ; pour le moment nous vous proposons donc de découvrir 5 de nos lieux préférés au Portugal.

Découvrir la cascade de Fisgas de Ermelo

Fisgas do Ermelo {JPEG}

Au fin fond du coeur du Portugal, sur le territoire d’Ermelo, à proximité directe Parque Natural do Alvão et de Pardelhas à Vila Real (400km de Lisbonne, 100km de Porto) vous aurez le privilège de découvrir un des endroits secrets les plus attrayants du Portugal. Il s’agit de la Cascata de Figas do Ermelo, l’une des plus grandes chutes d’eau d’Europe, haute de 200 mètres et dont les eaux proviennent de la rivière Olo. C’est une pure œuvre de la nature, tout bonnement incroyable.

Pour y accéder, suivez les panneaux indiquant le sentier Fisgas de Ermelo, qui commence relativement près de l’église du village. Vous pourrez vous promener tout en ayant la possibilité de vous rafraîchir dans la piscine naturelle une fois arrivé sur le site. Faites un arrêt au point de vue de l’Alto da Cabeça Grande afin d’immortaliser cette visite.

Si le temps est agréable le jour de la Saint-Valentin, cela pourrait être une destination secrète à envisager au départ de Porto. Pour vous y rendre, vous pourrez louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport de Porto, envisager de passer le weekend dans la région et donc en profiter pour vous rendre à la cascade de Fisgas do Ermelo. Sans louer de voiture vous pourrez également vous y rendre en taxi (comptez 80 à 100€ A/R), en bus (20 à 30 €) ou même en voyage organisé au départ de Porto.Certaines agences commencent aussi à proposer le destination dans leur pack voyage organisé avec circuit au Portugal. N’hésitez pas à vous renseigner.

Découvrir le village de schiste de Gondramaz

Gondramaz {JPEG}

Maintenant que tout le monde connaît le village de Monsanto, à Idanha-a-Nova, pour avoir été le lieu de tournage de la série "Game of Thrones", nous allons vous dévoiler un autre lieu aussi magique. C’est le cas du village de schiste de Gondramaz, à Miranda do Corvo, qui est pratiquement coupé du monde.

C site est considéré par certains comme l’un des meilleurs endroits pour passer des vacances au Portugal. En effet, le village de Gondramaz possède la particularité d’avoir de l’art gravé ou sculpté sur les façades des maisons. Ses habitants aiment recevoir des visiteurs et peuvent vous donner des conseils pour que vous puissiez vous aventurer dans les montagnes.

Curieusement, en raison de ses rues étroites, le village est très recherché par les vététistes qui aiment passer leurs vacances au Portugal.

Admirer la mystérieuse chute d’eau de Lagoa do Vento

Aimeriez—vous vous sentir comme enveloppé par les sons qui vous entourent ? La cascade de Lagoa do Vento serait adaptée à cette envie. Situé à Calheta sur l’île de Madère, c’est l’un des endroits les moins connus de la région, notamment par les touristes.

À Lagoa do Vento, laissez-vous inspirer par les nuances brillantes du manteau qui recouvre les montagnes et ressentez la magnificence de la cascade d’eau. Le sentier qui mène à Lagoa do Vento est accidenté, mais il est balisé. Vous devez porter des vêtements confortables et des chaussures appropriées, car le sol peut être glissant.

Dans cette zone appelée Rabaçal, il existe d’autres endroits secrets qui mènent à des piscines naturelles idylliques, comme la Levada da Dona Beja, la Levada das 25 Fontes ou la Levada do Risco. C’est l’endroit où naissent les nuages à Madère.

Le château médiéval de Sortelha

Sortelha {JPEG}

Retour sur le continent, pour explorer l’un des plus anciens villages portugais. Fondée en 1228, Sortelha est une paroisse située dans la municipalité de Sabugal (300km de Lisbonne, 200km de Porto) district de Guarda. C’est une sorte d’Óbidos en pleine nature, où l’on peut trouver un château médiéval emblématique et des maisons bâtis sur des falaises pour profiter au maximum de la lumière du soleil. Curieusement, les habitants sont ici connus sous le nom d’"hommes-lézards".

L’atmosphère mystique et légèrement inhabituelle se ressent dans tout le village. Après tout, l’endroit est aussi prisé pour les amateurs de vent et de pluie. C’est ce qui permet aux pierres de prendre des physionomies particulières et de donner naissance à des légendes et des mythes, comme dans le cas de la pierre de Cabeça da Velha.

Admirer le Douro sous un autre angle

Douro {PNG}

Qui a dit qu’il n’y avait de vacances au Portugal sans connaître la région viticole du Douro ? C’est vrai mais il ne fait pas non plus sous estimer l’autre côté de la frontière du Douro, et le Parque Natural do Douro, qui sépare le Portugal et l’Espagne. Son paysage accidenté s’étend sur 86 835 hectares et culmine à 600 mètres. Ce sont les plus importantes gorges de la péninsule ibérique.

Il existe d’innombrables points de vue incroyables dans ce parc, mais celui qui se distingue le plus est le Miradouro da Fraga Amarela à Vilã Chã de Braciosa, où vous pouvez contempler le sentier fluvial dans toute sa splendeur.

Outre ce point de vue, ne manquez pas l’occasion d’explorer les villages environnants de Vila Chã et Picote.

mercredi 2 février 2022, par Portugal.fr