Accueil > > Les plages en Algarve

Les plages en Algarve

Les plages en Algarve

L’Algarve possède quelques-unes des plus belles et des plus belles plages du monde entier. Il n’est donc pas surprenant que la région soit la préférée des amateurs de soleil et de plage de tous les coins du monde.

Ils viennent à la recherche du patrimoine naturel qui est désormais géré de manière durable, afin de fournir des installations de loisirs de qualité capables de répondre à toutes sortes d’exigences.

Une côte remarquable et très variée

Il existe des plages pour tous les goûts, dont la plupart ont été reconnues par le "drapeau bleu" de l’UE pour leurs normes de qualité.

Le long de ses 200 kilomètres de côte, l’Algarve présente toutes sortes de criques, de falaises et de grottes, ses plages rocheuses contrastant avec de vastes étendues de sable.

Différents types de plages, mais toutes baignent dans les eaux calmes et chaudes de ce littoral.

Un climat exceptionnel

Vous serez inévitablement surpris par le climat doux de l’Algarve tout au long de l’année. De Odeceixe jusqu’à Vila Real de Santo António, toute la côte jouit d’un microclimat de type méditerranéen avec des températures qui varient de 15º C en hiver à 30º C en été.

Les plages de l’Algarve représentent donc le choix idéal pour des vacances vraiment revigorantes !

Les plus belles plages d’Europe

Au total, les plages de sable doré de l’Algarve s’étendent à perte de vue, sur 200 kilomètres.

En 2019, 88 des plages de l’Algarve ont reçu le drapeau bleu, un symbole européen décerné par l’Associação Bandeira Azul da Europa et attestant de la qualité de l’eau, de la sécurité, de la propreté et de la diversité des services offerts ; 87 ont reçu le prix Gold Standard de l’organisation de conservation Quercus - Associação Nacional de Conservação da Natureza, qui distingue les zones de plage ayant la meilleure qualité d’eau ; et 10 ont également été classées Zéro Pollution, selon l’association de durabilité ZERO - Associação Sistema Terrestre Sustentável.

C’est ce scénario qui a placé l’Algarve en tête du classement international du tourisme, avec un accent particulier sur certaines plages de la région qui sont unanimement considérées comme de véritables joyaux. Et si cela ne suffisait pas, nous avons encore plus de raisons d’être fiers.

La meilleure destination estivale est le dernier prix décerné à la région par l’industrie du voyage et du tourisme. L’association irlandaise des agents de voyage a choisi l’Algarve comme meilleure destination d’été lors des Irish Travel Industry Awards 2020.

En 2019, l’Algarve a de nouveau été élue meilleure destination balnéaire européenne aux World Travel Awards, les "Oscars" du tourisme.

Individuellement, la plage de Falésia à Albufeira a été la seule plage portugaise à figurer dans le classement des 25 meilleures plages du monde aux prix du voyageur 2019 de TripAdvisor, où elle a pris la 11e place. Et le plus grand site de voyage du monde a classé six autres plages de l’Algarve dans le Top 10 du Portugal : Falésia (Albufeira), Rocha et 3 Irmãos (Portimão), Camilo (Lagos), Marinha (Carvoeiro) et Amoreira (Aljezur).

Et ce ne sont là que quelques-uns des nombreux prix que les plages paradisiaques de l’Algarve ont remportés ces dernières années. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, quoi de mieux que de le constater par vous-même ?

Venez découvrir l’Algarve

Peut-être qu’un ami vous a parlé de ses magnifiques plages. Peut-être avez-vous vu un reportage sur sa cuisine typiquement méditerranéenne. Ou peut-être êtes-vous simplement tombé sur un texte comme celui-ci, qui met en valeur l’histoire, la culture et la convivialité de ceux qui ont l’habitude d’accueillir chaleureusement les visiteurs.

Mais il y a un Algarve que vous n’avez pas encore découvert : l’Algarve des gens qui vivent ici.

Eux seuls peuvent vous montrer les villages cachés, les sentiers de promenade les plus préservés, les meilleurs restaurants pour manger du xarém (bouillie de maïs), les plages désertes, les belles villas en Algarve, les endroits où les flamants roses prennent leur envol ou le parcours parfait pour votre toute première partie de golf.

Écoutez nos plus grands secrets. Et chuchotez-les, encore et encore, aux oreilles de votre famille et de vos amis. Parce que la vie est tellement plus belle quand on la partage.

Praia da Marinha, Lagoa

La côte sud de l’Algarve compte plusieurs plages avec des empilements de roches calcaires photogéniques produites par l’érosion et la dissolution. Leurs couleurs brun-orange les rendent parfaites pour la photographie du matin ou du soir, mais elles offrent également un cadre spectaculaire pour se prélasser sur la plage à tout moment. Notre préférée est Marinha, à 8 km au sud-est de Lagoa, où les falaises ont été découpées et transformées en une série de pinacles, de crevasses et de grottes. Pas étonnant qu’elle soit l’ambassadrice des plages de l’Algarve, et régulièrement classée parmi les meilleures plages d’Europe. Pour vous y rendre, essayez la pittoresque promenade de 5,6 km le long des falaises de Praia Vale Centianes, près de Carvoeiro.

Praia da Falésia, Albufeira

Cette longue bande de sable droite, à 10 km à l’est d’Albufeira, offre l’un des premiers aperçus de la côte les plus impressionnants de la région en descendant du parking en haut de la falaise. Elle est soutenue par de superbes falaises blanches et plusieurs nuances d’ocre, creusées par le temps en des formes intrigantes et surmontées de pins typiques. Les zones proches des parkings sont bondées en été (surtout parce que les marées hautes couvrent une grande partie de la plage), mais la bande fait plus de 3 km de long et il est donc facile de trouver de l’espace pour respirer. C’est une bonne plage pour se promener, car le paysage de la falaise change constamment de couleurs et de formes, et il y a une gamme surprenante de plantes de bord de mer rustiques dans les fissures et les crevasses.

Praia de Odeceixe, Odeceixe

Traversant l’Algarve par le nord, la première plage est l’une des meilleures de la région. Praia de Odeceixe est une langue de sable à l’embouchure d’une rivière, flanquée d’imposantes falaises de schiste sombres et déchiquetées (c’est un vire-langue dans le meilleur des cas...). C’est une option particulièrement intéressante pour les familles, car les plus petits peuvent pagayer sur la paisible rive du fleuve tandis que les plus grands s’attaquent aux vagues du côté de l’océan. Sur la plage même, il y a une école de surf et des possibilités de restauration. Le joli village d’Odeceixe est à une demi-heure de marche, le long d’une charmante route de campagne. La Rota Vicentina, un sentier de grande randonnée qui mène directement à la pointe sud-ouest du Portugal, passe par ici et il y a de belles promenades d’une journée dans les environs.

Meia Praia, Lagos

S’étendant sur 4 km le long de la ville animée de Lagos, ville de surfeurs, c’est une plage amusante et sociale qui se remplit de familles, d’habitants, de randonneurs et plus encore, mais qui a toujours du sable en réserve pour trouver un endroit où se reposer de la gueule de bois. Il y a plusieurs bons bars et restaurants sur la plage elle-même, vous pouvez donc y passer une journée avant de retourner en ville pour aller dans les bars et tout recommencer.

Praia de Cacela Velha, près de Manta Rota

Solitaire et charmante, cette langue de sable en forme d’arc est séparée du continent par un estuaire. On peut y accéder en marchant à quelques kilomètres à l’ouest de la plage de Manta Rota, ou en louant un bateau pour traverser l’estuaire depuis Fábrica, près du joli village de Cacela Velha, qui ressemble à une carte postale. C’est peut-être la moins fréquentée de toutes les plages de l’Algarve, alors il y a beaucoup d’espace pour contempler l’éternel, pour se promener sur les trottoirs, pour examiner l’écosystème des dunes ou pour se baigner dans les eaux, où une faible dénivellation rend la chaleur fiable. En été, la scène LGBT est très discrète.

mardi 10 mars 2020, par Portugal.fr