Accueil > Excursions > Les incontournables de Lisbonne lors d’un séjour

Les incontournables de Lisbonne lors d’un séjour

Les incontournables de Lisbonne lors d'un séjour

Située sur l’estuaire du Tejo, le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, Lisbonne occupe une position stratégique et possède une longue histoire remontant aux Romains.

Lisbonne est également l’une des capitales européennes les plus ensoleillées, et c’est une ville sûre, où la criminalité est rare. En bref, Lisbonne offre une combinaison d’histoire ancienne, de climat agréable et de sécurité qui attire sans cesse de nombreux visiteurs.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir les incontournables à faire et les endroits à voir à Lisbonne. En planifiant votre voyage, assurez-vous de prévoir une visite du magnifique village de Sintra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à seulement 30 minutes de la capitale portugaise.

Castelo de São Jorge

Situé au sommet de la colline de l’Alfama, la plus haute des sept collines de Lisbonne, São Jorge est le château médiéval de la ville. C’est le site touristique le plus visité, et peut-être le plus impressionnant, si ce n’est pour le bâtiment lui-même, du moins pour sa position offrant les meilleures vues de Lisbonne et du fleuve Tejo.

Alfama et Fado

Alfama est un quartier qui ressemble à une médina, composé de rues étroites et labyrinthiques au pied du château de Lisbonne. Nous vous recommandons d’abandonner les cartes et les smartphones et de vous promener dans les rues médiévales. Alfama est également bien connu pour ses restaurants de fado et la fête de Saint Antoine, patron de Lisbonne, célébrée dans la nuit du 12 juin.

Tramway 28

L’une des meilleures façons de découvrir Lisbonne et ses quartiers historiques est de faire un tour dans le tramway d’époque, numéro 28. Le trajet complet de Martim Moniz à Campo de Ourique / Prazeres dure environ une heure.

Mosteiro dos Jerónimos

Le monastère des Jerónimos est un site classé par l’UNESCO depuis 1983, et le monument le plus important du quartier de Belém. Commandé par le roi Dom Manuel Ier, il est le symbole des découvertes portugaises et du voyage maritime pionnier de Vasco de Gama en Inde en 1498.
Vous pouvez consulter cet article pour davantage de choses à faire et à voir à Lisbonne : Voyageurs Intrépides

Torre de Belém

Construite pour servir de forteresse, et faisant partie du système de défense du fleuve Tejo, la tour de Belém est un autre point de repère célèbre, également classé par l’UNESCO. Malgré sa fonction, elle n’a cependant tiré qu’une seule fois en 1579, avant de devenir une prison d’État sous l’occupation espagnole. Le lac artificiel entourant la tour date de 1983.

Terreiro do Paço et Cais das Colunas

La Praça do Comércio, plus connue sous le nom de Terreiro do Paço, est historiquement l’une des places les plus importantes de Lisbonne. Elle a abrité le palais royal pendant deux siècles avant d’être complètement détruite par le tremblement de terre de 1755. Aujourd’hui, c’est une zone piétonne qui donne accès à la rivière Tejo, reliant la Baixa au Cais do Sodré voisin, où vous pouvez prendre le train pour visiter Cascais.

Chiado et Bairro Alto

Le Chiado et le Bairro Alto sont deux des quartiers les plus typiques de Lisbonne. Le Chiado est célèbre pour son éventail de cafés, d’antiquaires, de librairies, de boutiques élégantes et de théâtres historiques tels que l’opéra de Lisbonne, le Teatro de São Carlos. Bairro Alto est un quartier résidentiel tranquille pendant la journée qui devient très animé la nuit, surtout le week-end, avec ses nombreux bars, petits pubs et clubs.

Parque das Nações

L’Expo 98 a permis de convertir une zone industrielle laide en Parque das Nações, une façade fluviale futuriste de jardins et de bâtiments sur le thème de l’océan. L’un des points forts est l’Océanarium, un aquarium contenant 5 millions de litres d’eau de mer et une diversité d’écosystèmes terrestres et marins. Il y a aussi un sentier de bord de mer pour se balader, faire du vélo ou admirer les vues à bord du teleférico, une télécabine qui glisse à 30 mètres au-dessus du bord du Tejo.

Sintra

Sintra est l’excursion d’une journée incontournable au départ de Lisbonne. Le village possède des palais extraordinaires, un château maure, un jardin semi-tropical et des vues panoramiques. Malgré la proximité de Lisbonne (à seulement 30 minutes en train), il fait agréablement frais en été grâce à l’influence de la montagne.

mercredi 24 juin 2020, par Portugal.fr