Accueil > Évènements > La Fête des fleurs de Madère

La Fête des fleurs de Madère

 La Fête des fleurs de Madère

Date : avril - mai

À Madère, les espèces florales d’innombrables régions de la planète prospèrent, car l’île possède des conditions climatiques particulières qui sont propices à la floraison d’espèces provenant des régions tropicales et froides.
Le Festival des fleurs (Festa da Flor) est un hommage au printemps, et la célébration de la métamorphose et de la renaissance, de la fertilité et de l’abondance des fleurs qui peignent, parfument et enivrent l’environnement et qui donnent de la valeur et font connaître cette destination touristique au-delà des frontières.

Le Festival des fleurs est également un événement culturel. Associée à l’événement, la tradition se distingue, soit par les représentations de groupes folkloriques, soit par la construction de magnifiques tapis floraux. En même temps, la fleur est mise à l’honneur à travers la magnifique Exposition florale et la ville est animée par des concerts musicaux et des spectacles de variétés.

"Mur de l’espoir"

Le 1er samedi matin a lieu le défilé des enfants, au cours duquel des milliers d’enfants, habillés de préceptes, défilent jusqu’à la place de l’hôtel de ville pour y composer une belle fresque de fleurs symboliquement appelée Muro da Esperança.
Cette initiative, qui se déroule depuis plus de trois décennies, associe la simplicité des enfants à la délicatesse des fleurs, dans une cérémonie dont le but est un appel à la paix dans le monde. Chaque enfant porte une fleur et la cérémonie se termine généralement par un lâcher de pigeons et un spectacle pour enfants.

Défilé allégorique

Le 1er dimanche après-midi, les rues du centre-ville de Funchalense envahissent à nouveau de musique, de couleurs et de doux parfums avec le somptueux défilé de chars qui combinent harmonieusement de multiples espèces florales avec des décorations pleines de créativité. Il s’agit du défilé allégorique des fleurs, l’un des événements les plus remarquables et les plus attendus de toute la manifestation, tant pour les visiteurs que pour les résidents, qui se tient depuis 1979. Cette initiative est guidée par la magnificence et la somptuosité des chars et des costumes de milliers de figurants, pour la plupart des enfants, largement ornés d’espèces florales nombreuses, variées et magnifiques qui défilent le long d’un itinéraire préalablement établi, au son de joyeux thèmes musicaux et en exécutant des chorégraphies simples ou élaborées.

Marché des fleurs et des saveurs régionales

Le marché aux fleurs permet au public de connaître les nombreuses espèces florales et décoratives existant à Madère. Ici, les habitants et les visiteurs peuvent acheter des fleurs dans un environnement pittoresque et traditionnel. Outre les fleurs, les saveurs régionales seront présentes à travers la gastronomie locale et les boissons typiques.

Exposition de fleurs

L’exposition florale se déroule au centre de la ville de Funchal, plus précisément à la Praça do Povo, et s’inscrit dans le prolongement de l’exposition qui a eu lieu à l’Athénée commercial de Funchal, qui a débuté dans les années 1950. Les plus beaux spécimens des types de fleurs les plus variés produits dans tout Madère peuvent être appréciés et évalués, développés avec tout le soin et le dévouement de leurs producteurs. Les fleurs exposées sont évaluées dans leurs différentes catégories et distinguées par un jury spécialisé.

Tapis et décorations florales

La profusion de la flore de Madère a grandement contribué à l’établissement de cette manifestation artistique. Cette tradition de construction de tapis floraux prolifère dans toute l’île et trouve son origine dans la décoration des processions religieuses. Grâce à leur indéniable beauté et à leur rigueur, les tapis de fleurs sont apparus dans les rues il y a quelques années à l’occasion de la Fête des fleurs et, avec les sculptures florales, ils ont grandement contribué à la magnificence des décorations de la ville, dont la construction soignée est partagée et admirée par les touristes qui nous rendent visite. Ces merveilleuses pièces d’art floral occupent les plaques centrales de l’Avenida Arriaga, destinées aux piétons.

Concerts de fleurs

Le troisième week-end de mai, quatre concerts musicaux sont organisés dans les jardins emblématiques de l’île de Madère dans le but de décentraliser les festivités et de renforcer l’offre de divertissement.
- Ces concerts ont lieu dans un environnement unique, où le public - touristes et résidents - peut profiter de moments musicaux de grande qualité dans un décor d’une beauté unique, entouré de la diversité de la flore de Madère.

Installations florales

Les sculptures florales contribuent grandement à la magnificence des décorations de la ville, dont la construction soignée est partagée et admirée par les visiteurs. Ces magnifiques installations seront exposées sur l’Avenida Sá Carneiro, à l’entrée de la jetée de Funchal et à côté de l’Assemblée législative de Madère le dernier week-end du festival des fleurs.

En savoir plus sur l’île de Madère ...

Festa da Flor 2012


Localisation

Portfolio

jeudi 14 février 2013, par Portugal.fr