Accueil > Séjour > Guimarães

Guimarães

Guimarães

Guimarães est une charmante ville historique qui permet de faire une belle excursion d’une journée depuis Porto. Guimarães est considérée comme la plus belle ville du Portugal et cette vaste histoire se reflète dans de nombreux monuments nationaux et bâtiments emblématiques disséminés dans la ville.

En tant que destination touristique, il y a beaucoup à voir et à faire à Guimaraes, ce qui en fait une alternative fortement recommandée pour ceux qui séjournent à Porto. Ce guide fournira une introduction à la ville de Guimaraes et proposera des liens pour accéder à des informations plus détaillées.

Pourquoi visiter Guimarães ?

Guimarães est une belle destination et un magnifique exemple de ville traditionnelle et paisible dans le nord du Portugal. À l’intérieur du centre compact, on trouve des trottoirs étroits, de beaux exemples d’architecture médiévale et de jolies places, remplies de cafés en plein air.

Le nombre de monuments historiques importants a été reconnu par l’UNESCO, qui a déclaré la ville patrimoine mondial en 2001. Guimarães est plus qu’une simple relique historique ; la ville est animée d’un grand enthousiasme et d’une grande motivation, en partie grâce à la vaste population étudiante qui fréquente l’université.

Combien de temps devriez-vous visiter Guimarães ?

Une journée suffit pour voir toutes les attractions de la ville, c’est pourquoi la plupart des visites se font uniquement en une journée. Certains visiteurs peuvent souhaiter passer quelques nuits en ville afin d’explorer à un rythme plus détendu. Une deuxième journée de visite peut vous garantir suffisamment de temps pour vous promener sur les sentiers du parc de Penha.

Certains visiteurs essaient de visiter Guimarães et Braga en une seule journée, mais nous vous recommandons de visiter une ville par jour. Si votre temps est limité, il est possible de visiter les deux destinations le même jour grâce à un circuit organisé, mais la journée sera longue et vous ne visiterez que les principales attractions.

Braga ou Guimarães ?

Braga est connue comme la ville la plus religieuse du Portugal, car elle contient de nombreuses églises. L’attraction principale de Braga est le Sanctuaire de Bom Jesus do Monte, avec son escalier baroque. Guimarães et Braga sont deux excursions d’une journée très populaires au départ de Porto, mais à notre avis, il faut d’abord visiter Guimarães. Elle présente une plus grande variété d’attractions et de paysages, alors que seul le grand nombre d’églises à Braga peut être écrasant (voire répétitif).

Guimarães en excursion d’une journée

La plupart des visiteurs de Guimarães se rendent dans la ville pour une journée, souvent depuis Porto. Guimaraes est idéale comme visite complémentaire de Porto, car il y a suffisamment d’attractions et d’activités pour remplir une journée entière de tourisme, ainsi que d’excellents transports publics entre les deux villes. Une visite régulière de Guimaraes divisera la journée en trois parties : le centre historique, le Monte Largo (palais de Bragança et château) et le Parque da Penha.

Le merveilleux centre historique se compose du Largo da Oliveira, du Largo da República do Brasil et du Largo do Toural. La plupart des visiteurs commencent leur visite dans cette partie de la ville, car elle est proche de la gare et constitue le meilleur endroit pour déjeuner.

Le Monte Largo est situé au nord de la ville et cette zone contient les plus importants monuments historiques de Guimarães. Les attractions touristiques comprennent le château de Guimarães, le palais des ducs de Bragança et l’église de São Miguel do Castelo.

La troisième zone de Guimaraes explore la montagne de Penha, également connue sous le nom de Monte de Santa Catarina. La montagne offre des vues enchanteresses sur la ville et des sentiers de randonnée protégés du soleil. Il y a un téléphérique qui relie le centre de la ville au sommet de la montagne.

Voyager de Porto à Guimarães

Il existe un service de train direct entre Porto et Guimarães, qui part de la gare centrale de Porto, São Bento. Les transports publics au Portugal sont économiques et le train pour Guimarães ne fait pas exception, le prix d’un billet aller-retour étant de 6,20 euros.

Le plus gros problème est la durée du voyage, 1 heure et 10 minutes, qui traverse des régions plutôt ennuyeuses. Le sud de la ville de Guimarães est à 10 minutes de la gare

Pourquoi Guimarães est-elle considérée comme le lieur de naissance du Portugal ?

Les Portugais considèrent Guimarães comme le lieu de naissance du Portugal, puisque c’est ici qu’est né le premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques. Afonso a été baptisé dans l’ancienne église de São Miguel do Castelo, le petit sanctuaire situé devant le château.

La bataille qui a fondé le Portugal en tant que pays indépendant s’est déroulée dans les environs de Guimarães et a été surnommée la bataille de São Mamede en 1146. Après cette victoire, Guimarães est devenue la capitale temporaire de ce pays, mais après 20 ans, la capitale a été remplacée par Coimbra, pour des raisons logistiques

Quelle est la meilleure attraction touristique de Guimarães ?

Le magnifique Largo da Oliveira est sans aucun doute la meilleure attraction touristique de Guimarães. Cette charmante place conserve quelques-unes des meilleures architectures gothiques de la ville, dont l’ancien hôtel de ville, la Collégiale et le monument de la bataille de Salado. La petite place est entourée de rues traditionnelles aux maisons peintes et pleines de cafés en plein air, avec des sièges abrités du soleil par l’ombre de l’olivier qui donne son nom à la place.

Comment explorer Guimarães ?

Guimarães est une ville petite et compacte et vous pourrez vous promener dans le centre en croisant de nombreux monuments historiques. Vous pourrez obtenir les plans de la ville au centre d’information touristique. À Guimarães, il n’est pas nécessaire d’utiliser les transports publics, la seule exception étant le tramway qui mène à la montagne de Penha. Toutes les rues de la vieille ville sont alignées avec des trottoirs, ce qui fait qu’elles ne sont pas forcément adaptées aux visiteurs à mobilité réduite.

lundi 2 décembre 2013, par Portugal.fr

Portfolio