Accueil > Dossiers > Gastronomie portugaise

Gastronomie portugaise

Gastronomie portugaise

La gastronomie du Portugal est très variée et témoigne des traditions de ses différentes régions ainsi que des influences que les peuple maure et romain – qui ont occupé le pays pendant longtemps – ont laissé en héritage à la cuisine portugaise. Néanmoins, lorsque vous partez en séjour au Portugal, quelques plats incontournables se présenteront à vous.

La morue, ingrédient principal de la cuisine populaire portugaise

Cela ne fait aucun doute, la morue est indéniablement le symbole de la cuisine portugais. Ici on l’appelle bacalhau (la morue). Ce n’est donc pas un mythe, elle constitue la base de nombreux plats typiques. Selon la légende, on dit au Portugal qu’il existerait 365 recettes à préparer avec le Bacalhau (certains disent même 1001 recettes).

Vous ne pourrez donc pas y échapper et d’ailleurs vous découvrirez des plats succulents. Prenez le temps de gouter ces plats de poisson issus de la tradition populaire, comme le gratin de bacalhau, les pasteis de bacalhau (beignets de morue), le bacalhau à la braise, les pataniscas de bacalhau (galettes de morue).

Viande et fruits de mer : comment associer terre et mer dans la même assiette

Ici il s’agit d’une tradition, et c’est vrai que la cuisine portugaise est communément associée aux fruits de mer. Mais on oublie que le Portugal est aussi un pays de carnivores et que l’on y trouve des viandes de très haute qualité. Les recettes les plus typiques à base de viande sont par exemple la Feijoada (une sorte de cassoulet portugais) ou encore le pastelao (à base de viande haché et d’œufs).
Certains plats n’hésitent pas à mélanger saveurs de la mer et de la terre, comme c’est le cas du cataplana de porc et fruits de mer. Cette recette est nommé ainsi et porte le nom de la poêle en métal utilisée traditionnellement en Algarve pour la préparer.

La pâtisserie, délice de la cuisine portugaise

Vous ne pourrez pas quitter le sol portugais sans avoir goûté un pastel de nata, une pâtisserie sublime à base d’œufs, farine et crème que vous trouverez tantôt dans les villages tantôt dans les plus grandes villes. Certains portugais vous l’indiqueront même comme le dessert national du Portugal. Et pour ceux qu’en voyage ne comptent pas les calories (quand on est en vacances il faut bien déguster les produits locaux), laissez-vous tenter par les bolas de Berlin, des beignets à la crème pâtissière. Et pourquoi ne pas accompagner ces délices avec un bon verre de Porto ? Bien entendu, cela pour vous garantir une immersion totale dans les traditions du Portugal !

Une gastronomie variée

Le Portugal possède une gastronomie aussi riche et variée que ses paysages.

C’est donc la mer qui imprime la caractéristique la plus marquante de la cuisine portugaise. Nous vous avons aussi parlé des plats de viande.

En passant d’ailleurs peut être un peu vite sur une de nos recettes favorites : le cozido a la portuguesa, qui est un mélange de différentes viandes, légumes et saucisses. Un délice !

Le territoire est riche et varié, aussi il existe au Portugal d’excellentes viandes AOP du nord au sud du pays, qu’il s’agisse de veau, de porc ou de chevreau. Les légumes et les fruits aussi sont majestueux et conservent le goût du passé, certains ayant également des origines AOP, et beaucoup proviennent de la production biologique.

L’huile d’olive portugaise, de grande qualité, est toujours présente et intègre tous les plats, y compris les recettes de morue, dans lesquelles nous sommes excellents dans la façon de la préparer et de la déguster.

Chaque plat a le bon vin pour l’accompagner. Le Portugal produit des vins dans tout le pays, et si le Porto est célèbre, les rouges de table du Douro, de l’Alentejo et de tant d’autres n’ont pas moins de distinction.

Et les fromages ! Il suffit de mentionner les montagnes, toutes celles du centre du Portugal, de l’Alentejo ou des Açores produisent de délicieux fromages.

Les bonbons, qui ont leurs racines dans les nombreux couvents où ils ont été préparés, nous font encore "remercier le ciel". Et on ne peut pas s’empêcher de goûter un pastel à la crème. Il se marie toujours bien avec le café.

À la fin du repas, nous buvons au Portugal un Porto ou un Madère, les vins fortifiés qui nous ont représentés pendant des siècles dans des lieux lointains. Ou bien nous portons un toast à un excellent vin mousseux produit au Portugal, marquant ainsi un repas mémorable que des chefs talentueux nous offrent un peu partout dans le pays.

Autres articles sur la gastronomie portugaise

  • La cuisine portugaise
  • Où manger au Portugal ?
  • Le vin de Porto
  • Les restaurants portugais
  • Lisbonne et la gastronomie
  • mardi 7 février 2017, par Portugal.fr