Accueil > Actualités > Faire une retraite Yoga en Algarve

Faire une retraite Yoga en Algarve

Faire une retraite Yoga en Algarve

L’Algarve occidentale est une des régions les moins développées du Portugal. C’est une réserve naturelle magnifique et protégée qui offre des plages baignées de soleil, des côtes sauvages et le point le plus au sud-ouest de l’Europe, le Cabo de São Vicente (Cap St Vincent). C’est l’endroit idéal pour se détendre, se confronter à des paysages sauvages, aux éléments et pourquoi pas apprendre à surfer ou peaufiner sa technique de surf entre deux moments de détente.

Prendre le temps de vivre, en Algarve

Situé à l’extrémité de l’Europe, dans un environnement sauvage, l’Algarve est l’endroit idéal pour faire une vraie retraite, loin de votre vie réelle et très proche de votre esprit et de votre corps. Cet environnement magique et reposant apaise votre esprit et dynamise votre âme. Apprenez à donner de l’espace à votre corps dans l’une des plus belles régions du Portugal. Explorez des plages de sable blanc préservées et nagez dans des eaux cristallines, faites des randonnées le long des falaises noires abruptes et profitez de la vie sauvage et de la nature colorée.

Prendre du temps pour soi dans une si belle région, c’est l’occasion de prendre le temps de sa balader, d’observer les paysages, de sentir les éléments, de rencontrer de nouvelles personnes, sans aucun enjeu, le temps d’un séjour. L’Algarve offre de nombreux choix pour ce recentrer sur soi et se confronter à de nouvelles choses. Vous n’êtes pas nécessairement adepte du surf, mais pourquoi pas effectuer une retraite de Yoga dans un de ces centres qui propose des stages et cours durant une semaine. Une semaine pour se ressourcer, une semaine pour penser à soi, loin de chez soi, au Portugal, en Algarve.

Une retraite de yoga pour le corps et l’esprit

Vous pourrez ainsi profiter de séances de yoga quotidiennes, des ateliers, mais aussi faire des randonnées dans la nature, prendre du temps sur la plage et découvrir une gastronomie portugaise riche en légumes frais, en poisson et en spécialités locales que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Alors pourquoi ne pas passer 7 jours en Algarve, pour trouver une relaxation profonde, renforcer le corps et l’esprit et profiter des étonnantes plages vierges le long de la côte atlantique, ainsi que des réserves naturelles de la région.

En pratiquant les cours de yoga par Bodyflex à Albufeira par exemple, vous aurez l’occasion de calmer votre esprit avec une méditation guidée et ainsi, vous sentir en harmonie avec la nature sauvage qui vous entoure.

Qu’est-ce que le yin yoga et quels en sont les avantages ?

Vous ne connaissez pas le yin yoga [1] ? C’est un excellent moyen d’améliorer votre souplesse, de calmer l’esprit et de libérer le stress et les tensions. C’est un complément parfait aux styles de yoga plus dynamiques comme le Vinyasa yoga. Les postures sont maintenues plus longtemps, pour vous permettre d’aller plus en profondeur, et la pratique cible les tissus conjonctifs profonds du corps.

Nous vivons dans une culture qui est constamment en mouvement et qui exige beaucoup de mouvements, d’activités, de stimulations et de responsabilités. Il peut donc être surprenant qu’un cours de yoga qui nous demande de rester immobiles puisse être plus stimulant que n’importe quelle activité au rythme plus rapide.

Le Yin Yoga est de plus en plus populaire car il offre la possibilité d’être immobile et présent, tout en respirant et en s’étirant profondément et en créant plus d’espace dans votre corps et votre esprit.

L’Algarve est sans aucun doute un lieu privilégié pour ce genre de retraite. D’une part car la région est facilement accessible par avion depuis la France et bien souvent à moindre coup grâce aux compagnies Low Cost. Puis au fond la Portugal est surement le pays le plus latino, un des plus dépaysants d’Europe, même si nous n’avons en tant que français aucun mal à nous y acclimater. Puis au delà des activités, telles que le yin yoga, que vous pourrez choisir au cours d’une retraite en Algarve, cela sera également l’occasion de vous détendre profondément, de faire de belles balades et pourquoi pas de vous mettre au surf !

Randonner sur la côte ouest sauvage de l’Algarve

Si le sud de la région ressemble plus aux stations balnéaires que nous connaissons, l’ouest de l’Algarve possède des réserves naturelles protégées, de belles plages, des côtes sauvages, des falaises déchiquetées et abrite le point le plus au sud-ouest de l’Europe, le Cap St Vincent, à Sagres. La meilleure façon d’explorer cette partie sauvage de l’Algarve est de parcourir l’un des nombreux sentiers de randonnée.

La Rota Vicentina est un réseau de sentiers de randonnée dans le sud du Portugal, totalisant 450 km à parcourir, le long du littoral le plus beau et le mieux préservé d’Europe du Sud. Vous pouvez parcourir le chemin historique, le sentier des pêcheurs et plusieurs itinéraires circulaires. Il offre une expérience unique de deux mondes : une culture rurale authentique et un littoral sauvage étonnant.

L’itinéraire est entièrement balisé dans les deux sens, et peut être parcouru de manière indépendante et en toute sécurité, de préférence de septembre à juin.

Et pourquoi pas le surf ?

Réputée pour ses vagues parmi les meilleures d’Europe, la géographie du Portugal fait que la quasi-totalité de son littoral est devenue une place incontournable pour le surf, tant pour les débutants que pour les professionnels. Chacun a son endroit préféré, mais les plages de Sagres, dans l’ouest de l’Algarve, sont sans doute parmi les meilleures du pays.

Certaines des meilleures plages de surf autour de Sagres sont Praia do Tonel, Praia do Beliche, Praia do Telheiro et Mareta, au sud de Sagres.

mercredi 8 décembre 2021, par Portugal.fr


[1Si vous désirez en savoir plus sur le Yin Yoga, nous vous conseillons vivement d découvrir cet article très complet sur le site Fitness Magazine : Qu’est ce que le Yin Yoga ?