Faire une réclamation pour un vol Tap Portugal

réclamation TAP Portugal

Tous les passagers méritent une compensation équitable lorsque leur plan de voyage est chamboulé par des retards ou des annulations de vols. Si vous voyagez par avion à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Europe, vous pourriez recevoir jusqu’à 600 euros par personne, en plus de votre droit à un remboursement complet, grâce à la législation européenne sur les droits des passagers aériens.

Indemnité d’annulation de vol de TAP Portugal

Que vous soyez dans votre pays ou à l’étranger, lorsque vous apprendrez que votre vol TAP Portugal a été annulé, vous aurez de nombreuses questions et préoccupations. La première chose à savoir est que TAP Portugal doit vous trouver un nouveau vol ou vous offrir un remboursement complet.

Mais comme les annulations de vol bouleversent presque toujours vos projets de voyage, vous devez vérifier si vous avez également le droit de demander à TAP Portugal une compensation pour l’annulation de votre vol afin de compenser les perturbations.

En vertu de la réglementation européenne, il est possible d’effectuer une réclamation pour un vol Tap Portugal retardé. La compagnie est tenue de verser aux passagers jusqu’à 600 euros par personne lorsqu’ils annulent un vol avec un préavis tardif, c’est-à-dire moins de 14 jours avant le départ prévu. En outre, quelle que soit la date d’annulation de votre vol par la compagnie aérienne, vous avez droit à un vol de remplacement ou au remboursement intégral de votre billet.

Exceptions :

La compagnie TAP Portugal n’aura pas à verser d’indemnité si elle a pu proposer un vol de remplacement dont les heures de départ et d’arrivée sont similaires à celles du vol original.

Les compagnies aériennes n’ont pas non plus à verser de dédommagement si des circonstances extraordinaires étaient en jeu. Cela signifie que si une situation inhabituelle survient, indépendante de la volonté de la compagnie aérienne mais qui oblige à une annulation, aucune indemnisation n’est due par TAP Portugal pour l’annulation d’un vol. Les exemples typiques sont le mauvais temps ou une grève du contrôle aérien.

Indemnisation pour retard de vol de TAP Portugal

Lorsque vous êtes retenu par les retards des vols de TAP Portugal, il est bon de vérifier si vous avez droit à une compensation. Si le retard est imputable à TAP Portugal, la réglementation européenne prévoit que les passagers doivent recevoir jusqu’à 600 euros par personne lorsqu’ils sont retardés de trois heures ou plus.

Lorsque vous demandez une indemnisation pour retard de vol, TAP Portugal vérifie l’heure à laquelle le vol est arrivé à la destination finale. En effet, pour les demandes d’indemnisation pour retard de vol, c’est l’heure d’arrivée qui est importante, et non l’heure de départ.

Exceptions :

Les compagnies aériennes comme TAP Portugal n’ont pas à verser d’indemnités si le retard est dû à une cause extérieure. Cela signifie que les retards causés par le mauvais temps, un incident à l’aéroport ou des grèves du contrôle aérien ne peuvent pas donner lieu à une indemnisation. Ce type de situation est appelé “circonstances extraordinaires“.

Que disent les droits des passagers aériens de l’UE ?

Le règlement CE 261 est le règlement de l’UE qui couvre des situations telles que les retards, les annulations et les surréservations de vols. Il définit les soins que les passagers peuvent attendre des compagnies aériennes en cas de perturbations et indique clairement dans quelles situations les passagers doivent être indemnisés.

Les voyageurs sont autorisés à réclamer des indemnités pour des vols passés en vertu de la directive CE 261 – souvent, vous pouvez encore réclamer des indemnités pour des vols effectués au cours des trois dernières années.

Le règlement s’applique à tous les vols au départ d’un aéroport européen, et comme TAP Portugal est une compagnie aérienne européenne, les passagers bénéficient d’une protection supplémentaire en vertu du règlement CE 261, et les vols à destination de l’Europe sont également couverts, même lorsqu’ils partent d’un pays tiers.

Quel est le montant de l’indemnisation de TAP Portugal pour les vols ?

DistanceIndemnisation possible
Tous les vols de moins de 1 500 kmJusqu’à 250 € par personne
Vols intérieurs de l’UE de plus de 1 500 kmJusqu’à 400 euros par personne
Vols non intérieurs dans l’UE entre 1 500 et 3 500 kmJusqu’à 400 euros par personne
Vols non intérieurs de l’UE de plus de 3 500 kmJusqu’à 600 euros par personne
Le tableau indique les valeurs en euros, comme indiqué dans le document EC 261

Comme pour toute loi, il existe des exceptions et des circonstances particulières qui peuvent affecter chaque demande spécifique, y compris le montant de l’indemnisation due.


Article écrit par
Retour en haut