Faire du Business au Portugal

faire du business

Sachez avant tout qu’au Portugal les hommes d’affaires s’habillent élégamment. L’anglais est largement parlé dans les milieux des affaires, cependant lors d’une visite d’une petite entreprise familiale, il sera préférable de vérifier à l’avance.

Avant propos

Lorsqu’on aborde une personne au cours d’affaires au Portugal, il est habituel d’utiliser son titre suivi de son nom complet. Indépendamment de leur diplôme, les diplômés universitaires sont généralement qualifiés de “docteur” et les collègues se réfèrent souvent à l’autre comme “collègue”. Les cartes de visite ne sont échangées que par les membres supérieurs d’une entreprise. Il peut être considéré comme impoli d’écrire quoi que ce soit d’officiel à l’encre rouge. Dans les entreprises ce qu’on appellera la socialisation se concentre surtout sur le fait de manger et de boire dans des bars et restaurants. Les mois de Juillet et Août sont à éviter au niveau business (autre que touristique) car de nombreuses personnes sont en vacances.

A savoir pour faire du Business au Portugal

Heures d’ouverture usuelles

Du lundi au vendredi de 09h à 13h et de 15h à 19h.

Économie

Le Portugal était traditionnellement une économie agraire, mais depuis qu’il a rejoint l’Union Européenne en 1986, les secteurs industriels et surtout les services ont connu une croissance considérable comparativement à l’agriculture.

L’agriculture emploie encore environ 10% de la population active (chiffre élevé comparé aux normes européennes occidentales) et contribue à environ 8% du PIB. On y produit principalement du blé, maïs, pommes de terre, tomates, olives, raisins, du poisson et de la viande et des produits laitiers.

Le secteur manufacturier est dominé par les industries du textile, de la chaussure et de la machinerie.

Le Portugal a rejoint la zone euro lors de son inauguration en 1999. Malheureusement, depuis lors, l’économie portugaise a du durement lutter.
Le Portugal est particulièrement affecté par la crise financière qui impacte l’Europe depuis 2008. Le pays s’impose alors des mesures drastiques et réduit fortement ses dépenses de manière à se conformer au plan de sauvetage de l’UE et du FMI. Le taux de chômage se situe autour de 12,3%, tandis que l’inflation est d’environ 3%.

PIB

253,7 milliards de dollars $ (2021)

Principales exportations

Vêtements et chaussures, machines, produits chimiques.

Principales importations

Équipement, Machines / transport, produits chimiques, pétrole, cuir et textiles.

Principaux partenaires commerciaux

Espagne, Allemagne, France, Royaume-Uni et Angola.

Le Portugal connecté

Téléphone

Il y a des cabines téléphoniques dans la plupart des villages et toutes les villes. Il y a aussi des téléphones publics dans de nombreux cafés et bars, à partir desquels vous pouvez effectuer des appels internationaux. On trouve des cybercafés dans les principales zones touristiques. Généralement Skype y est installé.

Téléphone portable

Des accords de roaming existent avec la plupart des compagnies internationales de téléphonie mobile et la couverture existe dans tout le pays. Vous pouvez acheter un téléphone et souscrire un forfait facilement.

Internet

Il y a des cafés Internet dans toutes les zones urbaines, et dans certaines écoles rurales, tandis que les bureaux de poste offrent des fonctions web. Le Wi-Fi est disponible dans différents hôtels et bâtiments publics.

Courrier

Un acheminement de courrier par avion vers les destinations européennes en provenance du Portugal continental et des Açores prend trois jours, à partir de Madère, jusqu’à cinq jours. Un courrier aux États-Unis peut prendre jusqu’à deux semaines.

Bureaux de poste

Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9 à 18h. Il n’est pas rare que les plus importants bureaux soient ouverts le samedi et le dimanche. Le bureau de poste à l’aéroport de Lisbonne est ouvert 24 heures par jour.

Médias

Rádio e Televisão de Portugal (RTP) exploite la télévision publique et les services de radio, avec deux chaînes de télévision nationales et deux étrangères.
SIC et TVI sont les autres chaînes de télévision commerciales et TV Cabo est l’opérateur de télévision payante principal.

Rádio Comercial Português et Radio Clube sont deux des principales stations de radio commerciales avec la radio Renascenca, chaine de l’église catholique romaine qui reste très populaire.

Chaque région a son propre journal quotidien en langue portugaise, aux côtés des célèbres Diario NoticiasPúblico et Expresso. Le Portugal News est un journal en langue anglaise publié en version imprimée et disponible en ligne. La plupart des journaux internationaux sont trouvables dans les grandes villes et dans les aéroports.


Article écrit par
Retour en haut