Accueil > Infos pratiques > Croisière au Portugal, découvrez Madère et les Açores

Croisière au Portugal, découvrez Madère et les Açores

Croisière au Portugal, découvrez Madère et les Açores

La mer est un moyen de communication naturel depuis des siècles au Portugal et un bon point de départ pour découvrir l’histoire de ce pays de navigateurs.

Les navires viennent ici du monde entier, que ce soit par l’océan Atlantique, à l’ouest, ou par l’accès à la mer Méditerranée, au sud, et aux archipels de Madère et des Açores.

A ce point de jonction entre l’Europe et le continent américain, nous sommes accueillis par un pays à la longue histoire et à la culture millénaire.

Ceux qui viennent en croisière et font escale au Portugal trouveront dans les villes de Porto, Lisbonne et Portimão de nombreux points d’intérêt qui méritent d’être visités. Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel dans l’archipel des Açores, ou la ville de Funchal, sur l’île de Madère, accueillent également leurs visiteurs par la mer avec confort et convivialité.

Départ de Lisbonne

Étape quasi obligatoire sur les grandes routes transatlantiques, Lisbonne dispose de conditions exceptionnelles pour accueillir ses visiteurs arrivant par la mer. Il en va de même pour ceux désirant faire une croisière au Portugal pour visiter les Açores et Madère. Pour se faire, Lisbonne est donc votre point de départ idéal.

Le port de Lisbonne compte actuellement 4 terminaux de croisière : les terminaux de croisière de Lisbonne A et B, situés près du centre historique et culturel, Alcântara et Rocha Conde de Óbidos, à environ 20 minutes en transports publics. L’aéroport international de Portela est à environ 11 km.

Croisière dans les Açores et à Madère

L’itinéraire à travers les six îles des Açores offre un programme inoubliable de contrastes. Laissez-vous éblouir par l’une des immenses caldeiras et le célèbre lac à double cratère de Sete Cidades à São Miguel. Sur Terceira, Angra do Heroísmo, la perle de la Renaissance protégée par l’UNESCO, est un délice. Visitez une impressionnante grotte volcanique dans la réserve de biosphère de Graciosa, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La nature vierge de São Jorge, l’île du dragon, vous invite à la randonnée. À Faial, profitez du charme colonial et du flair cosmopolite de la capitale de la plaisance, Horta. Et observez les baleines et les dauphins dans leur habitat naturel lors d’une excursion en bateau autour de Pico. Le voyage se termine à Madère, l’île aux fleurs du Portugal.

Ponta Delgada

Plus grande ville de l’archipel des Açores, Ponta Delgada accueille ses visiteurs dans une zone de loisirs et de culture qui occupe une place importante dans la vie locale, appelée Portas do Mar. Il est très proche du centre historique et commercial et offre un bon accès aux circuits touristiques.

Ponta Delgada se trouve sur l’île de São Miguel, l’une des neuf îles volcaniques des Açores. Découvert par des navigateurs portugais au XVe siècle, l’archipel se distingue par sa beauté naturelle et la préservation des traditions et coutumes locales. Les fêtes du Saint-Esprit qui ont lieu sur toutes les îles, d’avril à septembre, sont les plus représentatives.

Les croisières passent par les îles de São Miguel, Terceira et Faial et il existe une bonne offre d’excursions à terre et sur les îles voisines. Ce sont des lieux privilégiés pour les activités de plein air, notamment pour la plongée, l’observation des baleines, la randonnée et l’observation des oiseaux.

Nous suggérons

  • Visite de la Lagoa das Sete Cidades et de la Lagoa do Fogo
  • Essayez le "Cozido das Furnas", un plat cuisiné sur terre, à la chaleur volcanique.
  • Goûtez au thé, qui est cultivé aux Açores depuis des centaines d’années.
  • Faites un plongeon dans la piscine d’eau de fer du parc Terra Nostra ;
  • Montez jusqu’au point de vue Vista do Rei.

Funchal

L’île de Madère est une étape obligatoire sur la plupart des croisières à travers l’Atlantique. Le terminal, situé dans la ville de Funchal, se trouve à 10 minutes à pied du centre, ce qui permet de visiter très facilement la ville et l’île, où l’on trouve une bonne gamme de services et de nombreux points d’intérêt.

L’archipel est composé des îles de Madère et de Porto Santo, au climat subtropical et réputé pour sa beauté naturelle. Deux tiers sont des zones protégées et font partie de la plus grande forêt de lauriers du monde, classée au patrimoine mondial. Il est donc naturel que les activités de nature soient privilégiées, notamment les promenades en levada, la plongée et l’observation des baleines.

Reconnue comme une station de qualité, avec de bonnes températures toute l’année, c’est une destination idéale pour la thalassothérapie et les soins de bien-être.

Le patrimoine et la culture liés aux Découvertes et au vin de Madère méritent d’être soulignés, mais les festivités constituent l’une des plus grandes attractions : les défilés du Carnaval, le Festival des fleurs, le Festival de l’Atlantique et surtout les feux d’artifice de fin d’année, qui se déroulent dans la baie de Funchal et sont les mieux observés depuis la mer.

Nous suggérons

  • Dans le centre historique de Funchal, visitez les musées de la broderie et du vin de Madère ;
  • Passer par le marché de Lavradores et être surpris par les fruits colorés et les fleurs exotiques ;
  • monter en téléphérique à Monte et Cabo Girão
  • aller aux piscines naturelles de Porto Moniz.

mardi 25 janvier 2022, par Portugal.fr