Accueil > Évènements > Cinanima, festival du film d’animation

Cinanima, festival du film d’animation

Cinanima, festival du film d'animation

Festival international du film d’animation à Espinho

CINANIMA est un festival de films d’animation organisé par la NASCENTE Cooperativa de Acção Cultural, C.R.L. en collaboration avec la mairie d’Espinho, qui, depuis sa première édition en 1976, a développé une activité régulière dans la diffusion de cette forme cinématographique et de ses auteurs, dans ce qui est considéré comme un projet précurseur de la décentralisation culturelle portugaise, ayant réussi à s’affirmer comme un événement d’importance internationale en dehors des grands centres de Lisbonne et de Porto.

Sur le plan institutionnel, ce festival, organisé par une association à but non lucratif, est approuvé par l’ASIFA - Association internationale du film d’animation et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / ICA I.P. - Institut du Cinéma et de l’Audiovisuel, du Secrétaire d’Etat à la Jeunesse / Institut portugais de la Jeunesse et du parrainage de diverses entités privées, en plus de partenariats stratégiques à des fins de diffusion et de promotion.

La possibilité de présenter un film à CINANIMA signifie pour de nombreux professionnels l’une des rares possibilités de montrer au public le fruit de leur travail et de leurs efforts, en plus des privilèges auxquels les lauréats ont droit. Le gagnant du Grand Prix CINANIMA dans la catégorie court métrage est déterminé pour la pré-compétition aux nominations aux Oscars de l’Académie d’Hollywood. Tout au long de ces plus de 40 ans d’activité, CINANIMA a contribué à l’ouverture du genre, permettant au cinéma d’animation d’être reconnu par le grand public comme un genre noble, dissipant le préjugé réducteur habituel selon lequel les dessins animés sont destinés aux enfants, et consacrant l’animation comme une plateforme de communication artistique multidisciplinaire par excellence.

En plus de faciliter le contact entre les professionnels du domaine et avec le public, CINANIMA s’est fortement engagé dans la formation des professionnels du cinéma d’animation, développant ces dernières années un programme de formation dans divers domaines de connaissance liés aux arts visuels.

Un festival comme CINANIMA n’est pas seulement composé de films, il y a de nombreuses expositions, ateliers, masterclasses, rencontres et autres initiatives qui ont lieu pendant la semaine. Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la disponibilité de suivre un festival à plein temps, et qui préfèrent condenser leur visite et se faire servir une bonne sélection, le dernier jour du festival est consacré aux gagnants, et présente quatre sessions très appréciées du grand public. Ceux qui le savent déjà savent qu’il sera bien accueilli. Si vous n’êtes jamais venu, profitez-en et découvrez-le !

En savoir plus :

  • Site officiel : www.cinanima.pt
  • Contact : António Gaio (directeur)
  • E-mail : office@cinanima.pt
  • Téléphone : +351 22 733 13 50/ 1
  • Addrese : Rua 62, 251 4500-366 Espinho

Localisation

mercredi 27 novembre 2013, par Portugal.fr