Accueil > Dossiers > Ai-je besoin d’une assurance pour mon voyage au Portugal ?

Ai-je besoin d’une assurance pour mon voyage au Portugal ?

Ai-je besoin d'une assurance pour mon voyage au Portugal ?

Comme pour tous les voyages, s’il existe parfois des formalités administratives, il n’y a aucune obligation légale de souscrire un contrat d’assurance spécifique pour la période du voyage, sachant que pour la grande majorité des cas, votre assurance responsabilité civile couvre nombre des aléas qui pourraient survenir au cours de votre séjour.

Cela étant dit de nombreuses sociétés d’assurance proposent des contrats temporaires couvrant des utilisations et besoins spécifiques. C’est par exemple le cas de vos assurances voyage, annulation de vol, perte de bagage ... mais il existe également des contrats temporaires un peu moins connus comme ceux concernant les automobiles.

L’assurance responsabilité civile pour un voyage au Portugal

Sachez que l’assurance responsabilité civile est obligatoire dans tous les pays de l’Union Européenne. Cette dernière est aussi de fait valide sur tout le territoire européen, indépendamment du pays dans lequel vous vous trouvez. Cette assurance vous couvre en cas d’accident entraînant des dommages matériels ou des dommages corporels à toute personne.

En somme, que vous voyagez en avion ou en voiture, vous êtes couvert au Portugal avec votre contrat d’assurance français. Par contre il faut noter que certains contrat d’assurance ne vous garantissent qu’une protection au tiers dès lors que vous passez une frontière, même européenne. Il peut alors être intéressant en fonction de votre cas de souscrire une assurance complémentaire, temporaire ou durable. Avant de partir au Portugal, en voiture notamment, vérifiez auprès de votre compagnie quelles sont les garantis proposées par votre contrat et si celui-ci nécessite des aménagements temporaires pour votre voyage au Portugal. N’hésitez pas non plus à vous adresser à des compagnies d’assurance spécialisées, comme direct temporaires, qui proposent des contrats temporaires qui peuvent s’ajouter à vos options de base.

Notez bien toutefois qu’il n’existe Il n’existe aucune réglementation européenne régissant l’assurance complémentaire facultative. Il n’existe donc pas de modèle type de contrat temporaire et il vous sera possible de l’aménager en fonction de vos besoins réels : durée, kilométrage, distance de votre pays d’origine, vol, etc ...

Je peux souscrire une assurance temporaire juste pour mon voyage au Portugal ?

La souscription d’une assurance automobile temporaire pour vous protéger au mieux lors d’un voyage au Portugal est une commodité pratique pour les conducteurs. Il est vous est ainsi possible de souscrire sur une durée définie un contrat tout risque bétonné, un contrat spécifique au fait que vous tractez une caravane, un bateau ...

Généralement les contrats d’assurance sont souscrits pour une durée d’1 an, souvent automatiquement renouvelable. Aussi peut de gens savent qu’il est tout à fait possible de ne souscrire un contrat que pour une durée limitée. Les compagnies ne font pas toujours beaucoup de publicité pour ces options, préférant vous voir souscrire des options à long terme. Mais vous l’avez bien compris, il est donc possible de souscrire une assurance automobile temporaire ou à court terme, comme par exemple pour une période d’un mois, pour un voyage au Portugal. La possibilité d’une assurance automobile temporaire est encore plus fréquente si l’on parle de voitures de collection, dont l’usage très réduit (exposition, défilé ...).

Si vous désirez en savoir plus sur votre voyage au Portugal en voiture, n’hésitez pas à consulter nos articles :

jeudi 5 mars 2020, par Portugal.fr