Accueil > Immobilier au Portugal > Acheter un bien immobilier à Porto

Acheter un bien immobilier à Porto

Acheter un bien immobilier à Porto

Avec une zone urbaine de 1.4 millions d’habitants, un aéroport international très bien desservi, une vie culturelle dense et des glorifications comme "meilleure destination européenne 2012,2014", "ville classée au patrimoine UNESCO" ..., la deuxième ville du Portugal est très dynamique et pourtant les prix de l’immobilier y restent nettement plus bas qu’à Lisbonne.

En fait le marché immobilier connait une croissance considérable depuis le début des années 2000. En a résulté une offre plus importante que la demande, suivi par une importante baisse des prix de l’immobilier. Les investisseurs sont déjà nombreux à avoir flairé le bon filon, ils sont de plus en plus nombreux à investir dans les appartements, principalement sur du neuf ou de l’ancien rénové. Parmi ces derniers on retrouve des investisseurs purs, souhaitant mettre leurs biens en location et profiter de l’excellent rendement de 6 à 8% qu’elle procure, mais on trouve aussi de nombreux expatriés et des retraités européens qui comptent bien profiter des avantages fiscaux proposés par le pays et de tous les autres avantages de cette ville connectée à la plupart des grandes villes européenne via les compagnies Low Cost.

Qu’est t-il intéressant d’acheter à Porto ?

Sachez avant tout que vous aurez du mal à trouver une maison et un jardin sur Porto. Le marché immobilier est principalement constitué d’appartements. En vous reculant un peu de la ville, vous trouverez néanmoins de nombreuses offres dans les zones périphériques. Les quelques biens de ce type existants en ville, sur Porto, restent assez chers car très prisés.

Si vous désirez acheter un bien immobilier sur Porto, vous devrez donc très certainement viser plutôt un appartement.

Sachez qu’au Portugal la plupart des appartements bénéficient d’une terrasse ou au moins d’un balcon. Par contre, à moins de prendre du neuf ou du rénové récemment, ils sont généralement assez mal isolés.

à Porto vous pourrez encore trouver des biens à tout petit prix, autour de 1.000 euros le mètre carré. Cependant ne vous attendez pas à trouver une merveille à ce prix. Vous aurez pas mal de travail de réhabilitation. Mais il existe de nombreux entrepreneurs et le coût du travail est moins cher qu’en France. Si vous avez l’âme d’un constructeur, vous pourrez faire d’excellentes affaires.

En moyenne les prix à Porto se situent plutôt autour de 2.200 euros du mètre carré pour du neuf, et 1.650 euros pour de l’ancien. Mais ils ont tendance à encore continuer à baisser progressivement. Il est assez fréquent ces mois ci de voir de beaux F4 de 120 m2 se vendre entre 180 et 240.000 euros et des appartements neufs de 60 m2 bénéficiant de tout un tas de services annexes s vendre dans les 130.000 euros. Idéal pour un couple de retraités !

Un crédit immobilier pour acheter au Portugal

De nombreux organismes de crédit et de banques proposent des crédits spécialisés pour les achats de bien immobiliers en dehors de France. Par contre ce ne sont évidemment pas tous les établissements bancaires qui pourront vous proposer ce genre de service.

Dans un premier temps il vous faudra donc évaluer votre capacité d’emprunt, l’ajouter à la somme de votre apport personnel et ensuite vous rendre compte du budget dont vous pourriez disposer pour acheter un bien immobilier à Porto. Lorsque vous aurez trouvé le bien qui vous ferait plaisir c’est à ce moment là qu’il faudra concrètement contracter votre crédit. Avec un bon dossier, un apport suffisant, sachant que vous pouvez largement rentabiliser votre bien immobilier en le louant, la plupart des banquiers vous suivront. Pensez toutefois à consulter également les banques franco-portugaises comme comme BPI, Caixa Geral de Depositos, banque BCP, CIC Iberbanco qui proposeront un crédit pour acheter au Portugal à taux fixe. Notez toutefois qu’il faudra bien être sûr de votre choix et contracter uniquement un prêt à taux fixe. Pourquoi précisons nous cela ? Tout simplement car au Portugal il est très courant de se retrouver face à des crédits à taux variables, qui sont bien moins habituels en France.

Autres articles sur l’immobilier au Portugal

lundi 17 novembre 2014, par Portugal.fr